Longtemps réservé aux institutionnels, le Logement Locatif Intermédiaire s’ouvre enfin aux particuliers. Une opportunité discrète mais prometteuse, que des acteurs comme Icade souhaitent démocratiser.
Alors que le dispositif Pinel a tiré sa révérence fin 2024, une nouvelle opportunité d’investissement immobilier voit progressivement le jour : le Logement Locatif Intermédiaire (LLI). Porté par des promoteurs comme Icade, qui s’associe à Amarris Immo pour proposer une offre clé en main aux particuliers, ce mécanisme encore peu connu pourrait bien devenir un nouvel atout dans le paysage de l’immobilier neuf.
Le Logement Locatif Intermédiaire, une alternative discrète mais prometteuse au Pinel
Avec l’arrêt du dispositif Pinel, le marché de l’investissement locatif a connu un brutal ralentissement. En effet, seuls 2 400 logements ont été acquis au cours des trois premiers mois de l’année 2025 d’après Adéquation, un chiffre en forte baisse comparé aux années précédentes. Dans ce contexte et en attendant un futur statut du bailleur privé, le LLI apparaît comme une solution à la fois pertinente pour les investisseurs privés et bénéfique pour un marché locatif en grande tension.
Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, le LLI s’ouvre désormais aux particuliers, sous réserve qu’ils investissent via une société morale, typiquement une Société Civile Immobilière, SCI. Cette possibilité a été rendue effective par la loi de finances pour 2024, marquant une évolution majeure dans l’accès à ce type d’investissement.
Des avantages fiscaux et sociaux attractifs pour investir dans l’immobilier neuf
Le principe du LLI repose sur un équilibre entre avantage fiscal pour l’investisseur et utilité sociale pour les locataires. Pour être éligible, le logement acquis doit être mis en location à un loyer plafonné à des ménages répondant à des critères de ressources. En retour, l’investisseur bénéficie d’un prix d’achat inférieur au marché, grâce notamment à un taux de TVA réduit à 10 %, ainsi qu’à un crédit ou un remboursement de taxe foncière pouvant s’étendre sur 20 ans.
Ce dispositif permet non seulement d’optimiser la rentabilité d’un placement immobilier, mais aussi de répondre à un besoin sociétal : proposer un logement de qualité à des foyers qui peinent à accéder au parc locatif libre, souvent hors de portée. Lire aussi - Investir en LLI, comment faire ?
Icade et Amarris Immo : un accompagnement sur mesure pour les investisseurs
Conscients de la complexité administrative que peut représenter la création et la gestion d’une société morale, Icade Promotion et Amarris Immo ont développé une solution d’accompagnement complète. Grâce à leur partenariat, les particuliers bénéficient d’un soutien pour la constitution de leur SCI et sa gestion durant la première année.
Charles-Emmanuel Kühne, Directeur général d’Icade Promotion, résume ainsi l’enjeu de cette initiative : « L’opportunité de l’investissement en LLI par les particuliers permet d’apporter une réponse immédiate à la crise du logement : d’abord pour les investisseurs, car il s’agit de placements immobiliers tangibles, à travers une société dédiée et avec des avantages fiscaux intéressants et immédiats dès l’acquisition, mais aussi pour les locataires qui cherchent un logement à loyer accessible, et aux meilleurs standards (isolation, emplacement, espace). »
Du côté d’Amarris Immo, l’enthousiasme est également palpable. Pour Aurélie Templé, Directrice Générale, « le LLI coche toutes les cases. En tant que partenaire d’Icade, nous sommes fiers de contribuer à démocratiser un dispositif qui allie attractivité fiscale, impact sociétal positif et réponse concrète à la tension locative. »
Acheter pour louer en LLI : une opportunité à démocratiser
En rendant ce mécanisme plus accessible pour ceux qui veulent acheter pour louer dans le neuf, Icade espère redynamiser l’investissement locatif. Tous les programmes éligibles du promoteur sont désormais ouverts à ce format et l’alliance avec Amarris Immo permet de lever les freins juridiques et fiscaux qui freinaient encore certains particuliers.
Encore peu connu, le LLI pourrait bien, à moyen terme, séduire un nombre croissant d’investisseurs. À l’heure où le logement devient une préoccupation nationale majeure, ce type de dispositif pourrait s’imposer comme une alternative durable, vertueuse et rentable, au service à la fois du patrimoine des particuliers et du droit au logement pour tous.